Histoire d’un temple de culte royal à l’Occident de Thèbes

Le Ramesseum. Deuxième cour et le colosse fracassé de Ramsès II, d'après Owen Jones (1830).

Mounira

Conférence de Christian LEBLANC*

le lundi 14 mai 2012, à 19h00

Du « Tombeau d’Osymandyas » de Diodore de Sicile au « Rhammesséion » de Champollion.

Histoire d’un temple de culte royal, à l’Occident de Thèbes.


Cette conférence sera suivie par la projection du film

L’ombre d’Osymandyas

Film de 49mm réalisé par Nathalie Andradès et sélectionné au IXe Festival du film d’archéologie d’Amiens (2008)

Visitant l’Égypte au Ier s. avant notre ère, Diodore de Sicile, célèbre historien grec, a décrit un monument de Thèbes qu’il désigna, après Hécatée d’Abdère, pour être le fameux « Tombeau d’Osymandyas ». Il fallut cependant attendre l’Expédition de Bonaparte (1798-1801) pour identifier exactement l’emplacement de cet édifice, dont les ruines majestueuses firent rêver plus tard Jean-François Champollion qui lui donna le nom de « Rhamesséion » (i.e. Ramesseum). Situé sur la rive occidentale de Louqsor, ce mémorial avait été construit au XIIIe s. avant notre ère par le plus illustre des Ramsès.

Depuis plus de vingt ans, il est l’objet de recherches et de travaux de restauration effectués par une mission franco-égyptienne du CNRS et du Conseil Suprême des Antiquités de l’Égypte. Dans le sillage de nos lointains devanciers, nous tenterons de retracer les avatars de ce prestigieux « temple de millions d’années » et de dresser le bilan provisoire d’une passionnante enquête archéologique sur ce que fut une grande fondation royale de l’époque ramesside.

* directeur de recherche au CNRS et directeur de la Mission Archéologique Française de Thèbes-Ouest (MAFTO/UMR 8220-CNRS).