Partenariats
Le partenariat engagé avec les équipes de l’INSIGHT devra permettre de dessiner de nouveaux projets concernant, en particulier, l’accès futur du Ramesseum et l’aménagement de ses abords. Le traitement du premier pylône qui constitue une priorité, nécessitera de nouvelles études en vue de présenter aux autorités égyptiennes, une proposition cohérente de sauvegarde. La restitution 3D du temple et de ses dépendances devrait pouvoir progresser sur ses trois composantes (architecture, iconographie et rendu des couleurs des reliefs). Dans la tombe de Ramsès II, de nouvelles technologies devront être encore expérimentées pour le relevé des parois et la mise en valeur des lieux après leur complet dégagement. Dans le cadre du programme PHAMODIS que coordonnent le CEDAE et la MAFTO, un soutien plus conséquent devra être apporté aux équipes, pour accélérer le rythme des saisies et rendre cette base parfaitement compatible avec les autres structures documentaires internationales.
Deux nouveaux partenariats viennent renforcer les actions de collaboration avec la MAFTO :
- Le premier, avec l’Université Libre de Berlin (Séminaire d’Egyptologie), doit permettre la mise en place, dès l’automne 2010, d’une collaboration scientifique bilatérale en vue d’accueillir sur nos chantiers archéologiques, de jeunes chercheurs-doctorants allemands amenés à recevoir une formation de terrain (mammisi du Ramesseum).
- Le deuxième, entre la société Vinci, l’Association pour la Sauvegarde du Ramesseum et le Conseil Suprême des Antiquités, doit avoir pour but d’assurer le confortement structurel de la tombe de Ramsès II. La première tranche de travaux est programmée d’octobre 2010 à janvier 2011. Cette action de mécénat (génie civil) qui nécessitera encore ultérieurement deux autres interventions, permettra une stabilisation définitive de la salle du sarcophage. Ce projet sera suivi d’une restauration générale (architecture et décor des parois), qui doit aboutir à une ouverture au public de cette célèbre tombe à l’horizon 2014.