Colosses de granit de Touy et Ramsès II

Le projet prévoit le remontage des blocs de la sculpture de Touy dans la première cour du Ramesseum et le déplacement des blocs de la sculpture de Ramsès II se trouvant autour. Cette opération, dirigée par Daniel Esmoingt a impliqué la collaboration de différents corps de métier dont la conservation-restauration. Les travaux ont commencé en novembre 2009 et se poursuivent actuellement.

Le colosse de Touy, mère de Ramsès II, se dressait à l’origine sur un socle jouxtant, côté sud, la monumentale statue de Ramsès II. Son existence avait été pourtant mise en doute, due à une confusion des fragments de ces deux monolithes, dispersés dans le contexte de la première cour du temple lors d’un débitage pratiqué il y a fort longtemps. Après avoir entrepris le classement et l’identification de tous les fragments, il est apparu que le remontage partiel du colosse de Touy pouvait être envisagé.

Le colosse de Touy représentait la reine assise, mains posées sur les genoux et regardant vers l’est. Elle était vêtue d’une longue robe moulante s’arrêtant au niveau des chevilles et portait une épaisse perruque tressée. Un pilier dorsal, large de 1,20 m, devait comprendre, à l’origine, quatre colonnes de texte, dont une seule, incomplète, est conservée. Sur la face latérale sud du siège, étaient gravés de grands hiéroglyphes, disposés également en colonnes, et mentionnant les qualités de la mère de Ramsès II.

Le travail entrepris dans la première cour a été complété par le confortement du piédestal du colosse de Ramsès II, fissuré et fracturé en plusieurs endroits. Les travaux d’ancrage pour renforcer sa stabilité et sa solidité, en vue d’y raccrocher les fragments qui en forment l’angle sud-est, sont à charge de Jean-Claude Richard.

Numérotation des blocs de Touy et Ramsès II dans la première cour