Consolidation des blocs.

L’équipe de restauration est intervenue pour consolider les desquamations en plaque et les desquamations superficielles afin de limiter les pertes pendant le déplacement des blocs. Auparavant, les blocs fissurés ont fait l’objet d’un confortement avec des tiges filetées en acier inoxydable à charge de l’ingénieur de la mission.

Nous avons utilisé la résine époxy afin de fixer les zones en danger. Nous savons que ces résines sont peu réversibles, qu’elles s’altèrent rapidement avec les agents climatiques et qu’elles ont des caractéristiques très différentes par rapport au substrat lithique. Néanmoins, nous avons estimé qu’il s’agit d’un moindre mal face à la perte de matière. Nous avons utilisé ces résines uniquement pour consolider des zones internes non exposées à la lumière et aux intempéries. Préalablement nous avons bouché toutes les fissures pour éviter que la résine ne coule et ne tache la pierre. L’époxy a été introduite par les fissures existantes jusqu’à saturation. Nous avons ensuite éliminé les bouchages provisionnels avec des moyens mécaniques.

Pour la consolidation des desquamations et des microfissures qui affectent la surface nous avons utilisé des mortiers à base de chaux hydraulique, de poudres de grès et de granite concassé.

Consolidation des desquamations en plaque avec une résine époxy

Consolidation avec des solins à base de chaux hydraulique et poudres de grès et granite

Résultat final après consolidation