Kusi Colonna-Preti

  • ASR
  • restauratrice indépendante
  • kcolonna@altern.org

  • http://www.ulb.ac.be/philo/ychsma/
  • Parcours

    Après une maîtrise en Histoire de l’Art et Archéologie à l’Université Libre de Bruxelles (ULB), où elle s’est spécialisée en Américanisme, Kusi Colonna-Preti a poursuivi des études de restauration en Italie. Diplômée en Restauration de céramique et de pierre auprès de l’Istituto per l’Arte e il Restauro Palazzo Spinelli de Florence, elle a approfondi ses connaissances grâce au Cours de perfectionnement sur les matériaux en céramique, en pierre et en mosaïque à l’Université de Bologne. En 2004, elle a rejoint les équipes de la Mission Archéologique Française de Thèbes-Ouest (MAFTO/CNRS-UMR 171-LC2RMF), participant au traitement des colonnes de la grande salle hypostyle du Ramesseum (nettoyage des futs et chapiteaux de la nef centrale, par procédé mécanique de microabrasion ; réadhésion des enduits). Depuis 2008, elle est la coordinatrice du groupe franco-égyptien (ASR/CSA) pour la mise en oeuvre du programme de conservation de l’architecture en terre crue dans le temple de Ramsès II (Ramesseum). Par ailleurs, elle collabore depuis 2005 avec l’ULB en qualité de restaurateur en chef dans le cadre des fouilles archéologiques à Pachacamac (Pérou). Elle dédie le reste de son activité en tant qu’indépendante à divers projets en Catalogne, où elle réside. Ces dernières années elle s’est spécialisée dans la restauration de mosaïques (site archéologique d’Ampurias, mosaïque des Trois Grâces, Hôpital de la Santa Creu i Sant Pau à Barcelone, etc.) et dans la documentation des interventions (constat d’état, cartes d’altérations, relevé des interventions). Enseignement : cours de restauration de pierre et céramique en Algérie (École de Beaux-arts d’Oran), au Pérou (Instituto Yachay Wasi) et à Barcelone (ECORE). Ses derniers travaux en Égypte l’ont conduit à intervenir sur les blocs débités des sculptures monumentales de la reine Touy et de Ramsès II au Ramesseum (première cour du temple) et dans la tombe de Merenptah (Vallée des Rois : KV.8) avec l’équipe archéologique du Musée du Louvre.

    Publications

    • K. Colonna-Preti, G. Torra i Campos 2010, « La conservació-restauració de l’arquitectura de terra crua del Ramesseum (Egipte): consolidacions amb materials naturals », dans XII Reunió Tècnica de Conservació i Restauració. Vers una conservació-restauració sostenible: reptes i projectes. Museu Nacional d’Art de Catalunya, Barcelona, 3 i 4 de maig de 2010,  pp. 79-92.
    • K. Colonna-Preti, G. Torra i Campos, « La conservation et la restauration de l’architecture en terre crue du Ramesseum : techniques traditionnelles et nouvelles technologies », dans Cahier Supplementaire des Memnonia 2, 2010, pp. 243-256 et pl. XLIII-XLV.