Sylvie OZENNE exerce la conservation-restauration des biens culturels en freelance depuis plus de 15 ans.
En 1992, elle obtient auprès de l’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon (ESAA) le Diplôme Supérieur d’Expression Plastique puis, en 1997, le Diplôme d’Etudes Supérieures en Conservation-Restauration d’Œuvres Peintes, agréé et homologué par le ministère de la culture. Actuellement, elle suit, la formation de Master 2 en Conservation Préventive du Patrimoine (Paris I Panthéon-Sorbonne).
Spécialiste des œuvres peintes, elle intervient en France auprès d’institutions patrimoniales (Musées, Monuments historiques, CICRP) pour les diagnostics et traitements de peintures murales et également, au sein d’ateliers libéraux, pour le traitement de peintures de chevalet.
A l’Etranger, elle participe à de multiples missions : au Mexique, sur les tombes de Monte Alban ; en Tunisie, sur les peintures murales romaines du site d’El Jem ; en Jordanie, sur le temple de Zeus du site de Jerash ; en Egypte, au Caire pour la restauration des plafonds et des placards en bois polychromes de la Maison Harawi, dans le cadre de la sauvegarde du Caire Islamique, à Louxor, sur les temples du site Karnak, en Nubie, à la conservation de la salle hypostyle du temple d’Amada, et dans le cadre du Dakhla Oasis Project, sur le site de Isment el Khalab, à la conservation in situ des enduits, en terre, peints.
Depuis 1995, en tant que membre de la Mission Archéologique Française de Thèbes-Ouest (MAFTO-UMR 171 CNRS/LC2RMF), elle participe aux missions de conservation-restauration et à la mise en valeur du site. Dans ce cadre, elle réalise la documentation des altérations de la tombe de Ramsès II (photographies, relevés graphiques) puis les travaux de conservation d’urgence (consolidation et refixage des fragments d’enduits sculptés dans la salle du sarcophage, consolidation des sols et des banquettes de la salle du sarcophage et des petites annexes latérales).
Par la suite, elle collabore aux différentes actions de préservation du Ramesseum (traitement des colonnes de la grande salle hypostyle et des blocs épars en calcaire ; conservation de l’architecture en terre crue et des blocs débités des sculptures monumentales de la Reine Touy et de Ramsès II).
Cette année, elle met en place un programme de conservation préventive pour les objets issus des fouilles (documentation, conservation-restauration, mise en réserve).