La tombe de Nakhtamon (TT 341)

Responsable de la composition des autels au Ramesseum et de l’ordonnance du cortège de l’offrande, Nakhtamon a consacré les trois parois de la moitié nord de la première salle de sa chapelle au déroulement de ce rite sacré devant l’autel de Ptah-Sokar-Osiris. Bien qu’une partie du tableau soit détruite, et notamment l’image de Nakhtamon, le document donne une idée de la solennité qui entourait ce cérémonial et de ses préparatifs et reste unique. Le chef des bouchers du Ramesseum, Resemhebsed, le propre frère du défunt, est en train de découper, à l’aide d’un grand couteau, une des pattes de bovidé qui prendra place sur l’autel, tandis que des porteurs d’offrandes et de bouquets montés, le chantre du Ramesseum et celui de Ptah-Sokar-Osiris se dirigent en cortège vers sa chapelle à baldaquin qui devait se trouver dans la partie sud du temple. Ramsès II, le menton couvert de barbe (signe de deuil), debout auprès de la divinité assise, bénéficie de l’offrande. Un joueur de luth et un chanteur claquant des mains, assis sur le sol, accompagnent la cérémonie. Les balayeurs chargés d’enlever les impuretés ferment la marche. Nakhtamon, pourvu des emblèmes de sa fonction, précédait le cortège conduit par son fils, et se tenait devant les quatre grands autels, couleur or et argent, placés entre deux colonnettes florales et parés de guirlandes et de pampres, qui servent de piédestal à la merveilleuse composition d’offrandes desquelles se dégage un parfum d’encens.

Monique Nelson

Bibliographie abrégée

  • Norman M. de Garis DaviesSeven Private Tombs at Kurnah (= Mond Excavations at Thebes, 2).  London: EES, 1948,   pp. 31-41.
  • Ahmed Fahkry, « A Report on the Inspectorate of Upper Egypt ».  ASAE 46 (1947), pp. 25-54.
  • Fredericke KamppDie thebanischen Nekropole: Zum Wandel des Grabgedankens von der XVIII. bis zur XX. Dynastie (= Theben, 13).  2 vols.  Mainz am Rhein: Verlag Phillip von Zabern, 1966,  pp. 579-581, fig. 341.
  • Erich Lüddekens, « Untersuchungen über religiosen gehalt: Sprache und Form der ägyptischen Totenklagen ». MDAIK 11 (1943), pp. 1-187.
  • Robert Mond, Walter B. Emery, « Excavations at Sheikh Abd el Gurneh, 1925-1926″. LAAA 14 (1927), pp. 31-33.
  • Bertha Porter, Rosalind MossTopographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Text, Reliefs, and Paintings. I, 1. The Theban Necropolis: Private Tombs.  Oxford: Clarendon Press, 1960,  pp. 408-409.

Documentation graphique