Philippe Martinez

  • Ingénieur de recherche CNRS
  • égyptologue-documentaliste
  • pmartine@ens.fr

  • http://www.insightdigital.org/
  • Parcours

    Philippe Martinez est égyptologue. Après un thèse portant sur la symbolique des temples rupestres égyptiens et un mémoire de recherche de l’Ecole du Louvre portant sur le vizir deSéthi Ier et  Ramsès II, Paser, il entre au CNRS en 1989 et est rattaché au Centre Franco-Egyptien d’Etude des Temples de Karnak, avec lequel il collabore depuis 1985. Il y étudie les blocs épars d’une chapelle de calcite de Thoutmosis IV puis les monuments d’Amenhotep Ier et y participe au relevé des parois de l’Akhmenou de Thoutmosis III. S’il s’y forme aux méthodes de relevé de terrain et tout particulièrement à l’épigraphie dont il fait sa spécialité, il intègre aussi rapidement les outils numériques en participant à la codification informatique du décor des 12000 talatats d’Amenhotep IV retrouvés dans les entrailles du IXe Pylône.

    En 1998, il rejoint la Mission Archéologique de Thèbes-Ouest travaillant au Ramesseum et dans la tombe de Ramsès II. Il y intervient tout d’abord au sein de l’équipe de The Institute for the Study and Implementation of Graphical Heritage Techniques (Insightdigital), dont il est un des membres fondateurs. C’est ainsi que durant dix ans, il coordonne les efforts de l’équipe de San Francisco dirigée par Kevin Cain, qui assume un relevé laser tridimensionnel du site au complet, ainsi que la documentation en photographie numérique du décor de l’ensemble des parois conservées. De ces efforts, sont issus plusieurs modèles tridimensionnels du temple, en son état actuel, ou restitué, qui servent de base à une nouvelle approche scientifique du monument. Durant l’ensemble du projet, Insightdigital, s’est en outre attaché à développer des technologies numériques de relevé plus portables, robustes et abordables dans le but de voir leur application dans les domaines patrimoniaux se développer.

    C’est en 2005, qu’il rejoint officiellement la MAFTO et le C2RMF, où il officie en tant qu’épigraphiste, égyptologue et documentaliste. Il est en charge du relevé de l’ensemble des décors du Château de Millions d’Années et de la tombe de Ramsès II. Il a initié la numérisation des archives de la MAFTO, couvrant près de 40 ans d’activité et qui sont au coeur d’une approche plus globale de valorisation des connaissances scientifiques amassées par l’ensemble de l’équipe. Il assume en outre la maintenance de la base de données formant le coeur du système d’information géographique développé par Yann Rantier, ainsi que la mise à jour scientifique du site web de la mafto, et de sa contrepartie internationale, www.ramesseum.net, actuellement en développement.

    Philippe Martinez participe en outre activement à la finalisation de la publication princeps des monuments calcaires d’Amenhotep Ier à Karnak, ainsi qu’à l’étude de certains monuments inédits du Gebel es Silsileh et à la topographie des carrières de grès du même site.

    Publications :

    • - « Notes d’épigraphie Ramesside (II): Dieu est dans les détails. Dapour et la transfiguration de Ramsès II », à paraître dans Memnonia 23, 2012.
    • - « Notes d’épigraphie Ramesside (I): des orteils pour Ramsès II ». dans Memnonia 21, 2010, pp. 127-145.
    • - Avec Jean-François Carlotti, « Un « château de millions d’années » d’époque ramesside: la grande salle hypostyle du temple d’Amon-Rê à Karnak. Nouvelles observations architecturales et épigraphiques, essai d’interprétation », dans Leblanc, Christian and Gihane Zaki (eds), Les temples de millions d’années et le pouvoir royal à Thèbes au Nouvel Empire: sciences et nouvelles technologies appliquées à l’archéologie, Le Caire: Dar el-Kutub, 2010, pp. 119-146.
    • - « Une commande royale pour le Ramesseum: une stèle inédite de Ramsès II au Gebel es-Silsile », dans Memnonia 20, 2009, pp.133-172.
    • - « Par des portails anépigraphes: un réexamen des développements architecturaux du début de l’époque ramesside à Thèbes Ouest », dans Chronique d’Égypte 83, 2008, 41-74.
    • - « Seti I and the ghosts of what had been: a reappraisal of Qurna temple and its history », dans KMT 18 (1), 20074, pp. 36-46.
    • - « An unlucky success: voyage of the Luxor obelisk to Paris », dans KMT 18 (4), 65-75.
    • - « Restaurations post-amarniennes commanditées par Ramses II: un cas d’école à Deir el-Bahari », dans Memnonia 18, 2007, pp. 157-176.
    • - « Un « abattoir pur » au Ramesseum? », dans Memnonia 17, pp. 95-113.
    • - « Un monument préamarnien ignoré: le Ramesseum », dans Memnonia 15, pp. 123-150.
    • - Avec Catherine Graindorge, « Programme architectural et iconographique des monuments d’Aménophis I à Karnak », dans Annales du Service des Antiquités de l’Égypte 74, 1999, pp. 169-182.
    • - Hegazy, El-Sayed, Philippe Martinez, and Thierry Zimmer, « Une vigne divine sous le règne d’Aménophis II », dans Cahiers de Karnak 9, 1993, pp. 205-212.
    • - « Les listes topographiques égyptiennes: Essai d’interprétation », dans Bulletin de la Société d’Égyptologie de Genève 17, 1993, pp. 73-82. (ill.).
    • -  » A propos de la décoration du sanctuaire d’Alexandre à Karnak: Réflexions sur la politique architecturale et religieuse des premiers souverains lagides », dans Bulletin de la Société d’Égyptologie de Genève 13, 1989, pp. 107-116.
    • - Avec Catherine Graindorge, « Karnak avant Karnak: les constructions d’Aménophis Ier et les premières liturgies amoniennes », dans Bulletin de la Société Française d’Égyptologie 115, 1989, pp. 36-64.
    • - « Le cinquième Congrès International d’Égyptologie du Caire: points de vue d’un jeune participant », dans Bulletin de la Société Française d’Égyptologie 113, pp. 14-19.