La deuxième cour et le « Jeune Memnon »

Après avoir franchi la porte axiale du « deuxième pylône » dont le mur sud a disparu en élévation, on pénètre dans une cour péristyle.

La seconde cour du temple, après les travaux de valorisation. © Yann Rantier/CNRS

Seconde cour.
© Yann Rantier/CNRS

Deux portiques pourvus de piliers « osiriaques » du roi bordaient les côtés est et ouest, tandis que deux rangées de colonnes papyriformes aux chapiteaux en boutons constituaient les bas-côtés sud et nord auxquels on accédait par des portes latérales. À l’ouest, de part et d’autre de l’escalier principal conduisant à la grande salle hypostyle, prenaient place deux colosses à l’image de Ramsès II. De celui de gauche, connu sous le nom de « Jeune Memnon » ne subsiste que la partie inférieure. Le buste, emporté en 1816 par G. Belzoni, se trouve maintenant au British Museum. À droite, il ne reste du second que la tête placée sur un socle moderne. Son piédestal antique, en grès, est visible à proximité.

Deux escaliers latéraux desservaient les bas-côtés de la grande hypostyle, par l’intermédiaire de portes dont les montants sont partiellement conservés.

Sur la face occidentale du mur nord du « deuxième pylône », deux grandes compositions superposées, illustrent, dans la partie haute, les fêtes célébrées en l’honneur du dieu Min, à l’époque des moissons, et, au registre inférieur, quelques épisodes de la célèbre bataille de Qadech, dont l’épopée couvre déjà la plus grande surface du premier pylône.

Sur la paroi sud-est de la cour, ont été représentés plusieurs épisodes du couronnement : la « montée royale » et le sacre de Ramsès II, en présence de Thot, le greffier divin. Au registre inférieur, figurent les onze premiers fils du roi.

Christian Leblanc

Bibliographie

  • Ch. Leblanc et alii. Le Ramesseum. Les piliers «osiriaques». Volume IX-1. Introduction; commentaires généraux ; étude archéologique et relevés épigraphiques ; indices, notes et planches. Collection Scientifique du Centre d’Étude et de Documentation sur l’Ancienne Égypte. Le Caire 1980. [230 pp. + 120 pl.].
  • Ch. Leblanc et S. El-Sayed Ismaïl, Le Ramesseum. Les piliers piliers «osiriaques». Volume IX-2. Dessins des scènes ; graffiti ; table de concordances et indices. Collection Scientifique du Centre d’Étude et de Documentation sur l’Ancienne Égypte. Le Caire 1988. [44 pp. + 79 pl.].
  • Ch. Leblanc et D. Esmoingt, « Le “Jeune Memnon” : un colosse de Ramsès II nommé Ousermaâtrê-Setepenrê-aimé-d’Amon-Rê », Memnonia, tome X, Le Caire 1999, pp. 79-100 et pl. XII-XXVII.