Les voies processionnelles du Ramesseum

Valorisation de l'allée processionnelle nord. © Yann Rantier/CNRS

Allée processionnelle nord.
© Yann Rantier/CNRS

Le temple était entouré d’une voie processionnelle sur trois côtés : au nord, à l’ouest et au sud. Des statues, en grès, de 4 m de long sur 1,60 m de large et 3,60 m de haut, disposées de part et d’autre d’une allée centrale dallée, formaient un dromos emprunté lors de fêtes et de certaines liturgies.

Des sphinx aux traits de Ramsès II, coiffés du némès, occupaient la voie ouest, alors que des chacals ou chiens sauvages, manifestations d’Anubis, protégeant une statuette momiforme du roi, bordaient l’allée nord. On ignore encore quel type de monument se trouvait côté sud.

Après l’abandon du temple, vers l’an 1000 avant J.-C., toutes ces statues ont été débitées par les carriers pour récupérer des matériaux de construction. Lorsque la nécropole de la Troisième Période Intermédiaire, installée à l’intérieur du temple, à partir du milieu du xe siècle avant J.-C., s’est étendue sur les voies processionnelles, les débris abandonnés sur le site furent enfouis. Grâce à la découverte de fragments exceptionnels de chacals et de la fosse de fondation de l’un d’eux, une reconstitution a été réalisée en 2007, au sud-est de la voie nord.

Monique Nelson