L’école ou la « Maison de Vie »

A proximité de la porte sud du temenos, entre les cuisines et le palais royal, l’école du temple couvre une superficie d’environ 700 m2. Le bâtiment, de plan rectangulaire, se compose de trois unités indépendantes et mitoyennes, construites en brique crue.

La découverte sur le sol du parvis, d’ostraca et de jeux de billes, suggère que, comme autrefois dans les écoles coraniques (kuttâb) de l’Égypte rurale, les cours étaient donnés en plein air.

L'école ou maison de vie, après fouile et restauration des structures. © Christian Leblanc

Ecole ou Maison de Vie.
© Christian Leblanc

La documentation rassemblée sur tout le périmètre de l’école est très significative de la nature et du niveau des enseignements dispensés. Les plus jeunes élèves y apprenaient à écrire, aussi bien en hiératique qu’en hiéroglyphique, comme le confirment les exercices sur tessons de poterie ou sur éclats de calcaire. Les plus avancés recopiaient la kemyt (sorte de manuel scolaire utilisé depuis le Moyen Empire, vers 1900 av. J.-C.) et certaines œuvres littéraires et religieuses. C’est aussi dans cet établissement que devaient être formés les futurs artisans de Pharaon comme semblent l’attester les ébauches d’apprentis, dessinateurs ou sculpteurs, mises au jour durant les récentes fouilles.

Réservée à de jeunes garçons, l’école du Ramesseum était sans doute dans la lignée de ces «Maisons de Vie» provinciales, connues par les textes depuis les plus lointaines dynasties, et dans lesquelles était surtout assuré un enseignement professionnel. Des générations de fonctionnaires sont issues de ces établissements.

Sur une banquette construite le long du mur est du secteur de l’école, sont rangés les fragments les plus significatifs du grand colosse de Ramsès II.

Christian Leblanc

Bibliographie

  • Ch. Leblanc, « L’école des scribes de Ramsès II ». La Recherche. L’Actualité des Sciences, n° 379, Paris (octobre) 2004, pp. 70-74 et ill.
  • Ch. Leblanc, « L’école du temple (ât-sebaït) et le per-ânkh (maison de vie). À propos de récentes découvertes effectuées dans le contexte du Ramesseum »,  Memnonia, tome XV, Le Caire 2004, pp. 93-101 et pl. IX-XIV ; Proceedings of the Ninth International Congress of Egyptologists. Grenoble, 6-12 september 2004, Orientalia Lovaniensia Analecta 150,  Éd. Peeters, Louvain 2007, pp. 1101-1108.
  • Ch. Leblanc, « L’éducation, la formation des scribes et les institutions d’enseignement dans l’Égypte ancienne ». Senouy. Bulletin de l’Association dauphinoise d’égyptologie, n° 6, Grenoble (septembre) 2007, pp. 28-30. [Résumé d’une conférence présentée à Grenoble le 14 avril 2007].
  • Ch. Leblanc, «“Labet el-al” ou “bawawah”: un jeu d’adresse égyptien vieux de plusieurs millénaires ». Hommages à Jean-Claude Goyon. Bibliothèque d’Étude, tome 143, Éd. IFAO, Le Caire 2008, pp. 261-265 et fig. 1-6.